Quand on a sélectionné Groix et Nature cet été, suite à notre visite de l'atelier du Port Lay, on ne s'attendait pas à recevoir un mail du genre : "Votre colis part par le bateau de 12h00 aujourd'hui".
D'un coup, un vent frais marin est entré dans l'épicerie et le cri des mouettes a résonné le long des étagères de tartinables.
Il faut avouer que dès notre 1ère semaine d'ouverture, les produits Groix et Nature ont eu le vent en poupe (trop facile :-)).
Les rillettes de homard au Karo Gosse, celles aux noix de Saint Jacques ou au maquereau poivre de Sichuan, et même l'huile de homard, ont disparu des étagères puis des cartons du stock plus vite qu'un Imoca du Vendée Globe ne file dans les vents du Pacifique Sud.
Alors en attendant notre prochaine livraison, qui doit à cette heure transiter sur un quai du port de Lorient, voici l'histoire de Groix et Nature, une histoire comme on les aime, qui mêle la gastronomie, les hommes et leur territoire.
Groix et Nature est né de la rencontre en 1999 de Christian Guyader, food entrepreneur, avec Dominique Yvon, le maire de l’île, engagé dans le développement et la préservation de « son » île. Le projet d'implantation à Groix d'une conserverie pour créer de l'emploi et mettre en valeur les produits de la pêche locale était lancé.
Aujourd'hui, face à Lorient, le petit atelier culinaire signe une gamme de tartinables conçus et cuisinés sur place, à partir de poissons et crustacés achetés directement aux pêcheurs et aux producteurs de l'île.
15 hommes et femmes y travaillent, des familles se sont installées sur l'île et leurs enfants remplissent les classes de l'école du Hameau de la Trinité, une boutique de vente s'est ouverte pour le marché local et les touristes, ...
Et nous, à 500km et 7 nautiques de là, nous sommes fiers de vous faire connaître cette belle (et bonne) histoire !